Depuis un certain temps, l’on voit dans les groupes de la communauté un nouveau genre de message du style :
« J’ai tel somme au pays, je veux ça ici et vice versa. »
Ce genre de transaction de riz (les initiés comprendront) 🙂 est d’un nouveau genre et est tout aussi attractif que dangereux pour deux choses évidentes : Le manque de sécurité et de garantie qui peut entrainer le vol du « riz » lors de la transaction par l’une des parties et ne permet pas de retrouver son dû.
Ce genre de transaction se fait sur la base de promesses de confiance, de bonne foi, de sérieux des deux parties, et tout ceci sans aucune garantie ! Car des voleurs peuvent se cacher à l’autre bout du fil et le temps de s’en rendre compte coute souvent trop cher. C’est ce qu’ont vécu des membres de plusieurs groupes que je ne vais pas citer ici. En bref, ils ont convenu d’une transaction, bien sûr, sur la base de la bonne foi de son prochain (LOL). La transaction s’est mal passée, car l’autre personne au bout du fil a fui avec le « riz ». Et il ne serai pas à son premier coup.


Il faut dire qu’aujourd’hui, créer une personne tout à fait virtuelle est trop facile. Pour exemple, l’outil gratuit de This person doesnt exist permet de créer des photos de personnes qui n’existent pas. En plus, on peut avoir un numéro qu’on a loué sur des sites comme SMS Man ou encore Online Sim. Avec cela, toute personne peut créer un individu qui n’existe pas et se cacher derrière, réaliser son coup.
Mais on se pose la question pourquoi, malgré toutes les méthodes d’envoi d’argent qui existent aujourd’hui, des personnes risquent leur « riz » dans ce genre de transaction ? Des multiples réponses sont possibles, mais la plus évidente est celle-ci : refus de payer des frais de transfert (le droit de terre) 🙂
Il faut dire que les transferts d’argent sont réglementés pour éviter ce genre de fraude. Et aussi contre toute autre arnaque, des personnes qui ne sont pas régulées et ne répondent à aucune spécification ni ne sont enregistrées, en gros des agents illégaux. Les adeptes utilisateurs de ce genre de service sont donc potentiels clients des lois sur l’évasion fiscale, la loi contre le blanchiment d’argent.
En tout cas, chacun s’aura si ou non, il a pris la main dans le sac et après analyse de sa situation. En récapitulatif, on peut dire ceci :
- Si toutes les parties agissent dans les limites de la légalité et respectent les réglementations locales, la transaction peut être considérée comme une optimisation ou une méthode informelle de transfert d’argent.
- En revanche, si la transaction est effectuée sans licence appropriée. Si elle viole les règles de lutte contre le blanchiment d’argent ou si elle est utilisée pour échapper à l’impôt, elle peut être considérée comme une activité illégale ou une fraude au regard de la législation européenne.
Certaines personnes pensant vouloir aider leur compatriote le mettent en danger, car ils ne peuvent pas servir tout le monde. Évidemment, tous ne sont pas dignes de confiance, et des voleurs virtuels en profitent de toutes les failles suscitées. On a besoin de plus d’acteurs dans la finance numérique, dit les FinTech, qui font un boom en Afrique ces dernières années.
Il faut aussi ajouter que ce genre d’activité, quand ils sont frappés par les institutions, entache la communauté en place et celle à venir. Car ils peuvent enfoncer de nouvelles restrictions sur les visas qu’on donne aux ressortissants du pays concerné. Et ils peuvent même aller plus loin en limitant les droits de ceux qui sont sur place. Donc ne pensez pas que votre action ne concerne que vous.
J’invite tous les acteurs de ce marché underground à prendre les mesures
pour se régulariser et sécuriser les transactions de nos compatriotes
qui aspirent à des services sérieux à bas prix.
Dans l’UE, les services financiers transfrontaliers doivent respecter des réglementations financières strictes visant à garantir la transparence, à protéger les consommateurs et à prévenir les activités illégales. Ces réglementations sont les suivantes:
- L’octroi de licences pour les services de transfert d’argent
- Le respect de la législation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent
- La garantie de la transparence des transactions financières
Toute transaction de « riz » qui ne respecte aucune de ces règles est considérée comme illégale.
Faire confiance à une personne qu’on ne connait pas, sans aucune garantie, qui ne respecte pas les règles d’usage, ni n’est reconnue par
les institutions en vigueur vous expose à des abus en tout genre. Les voleurs abusent des usagers et fuient avec le riz.
Prenez toujours le temps de vous déplacer vers les agences de transfert d’argent dans votre ville où utiliser les nombreuses applications pour le transfert sécurisé d’argent. Cela vous évitera le stress et le vol de votre « riz » durement gagné.